Use&Share, leader en interopérabilité, accompagne les organisations de soins dans la standardisation et la valorisation de leurs données de santé.
L’essor du numérique, et notamment de l’IA, sera déterminant pour le secteur de la santé. L’émergence de solutions numériques innovantes va permettre une meilleure prise en charge des patients par :
-
- un accès plus large à la connaissance et à l’aide à la décision
- une coopération plus fluide entre praticiens
- une meilleure exploitation et réutilisation des données dans le cadre de la recherche clinique
Espace européen des données de santé (EEDS)
Le 24 avril 2024 les députés européens adoptaient le règlement relatif à l’Espace Européen des Données de Santé (EEDS/EHDS) dont les dispositions entreront en application en 2028
Il fixe la mise en place de l’infrastructure transfrontalière, les règles et les mécanismes communs pour l’utilisation primaire & secondaire des données électroniques sur la santé.
-
-
- En vue de garantir l’interopérabilité, la sécurité et la protection des données de santé.
- En contrepartie les détenteurs de données pourront percevoir des redevances, couvrant des frais liés à la compilation et la préparation des données.
-
L’ensemble des organisations de santé vont devoir mettre à disposition
les données de santé qu’ils détiennent en respectant les standards d’interopérabilité fléchés par l’Europe (SNOMED CT LOINC…).
La France, aux avant-gardes de la structuration des données de santé
-
-
- Investissements importants de France 2030 réalisés en faveur de la construction et la structuration d’entrepôts des données de santé pour environ 110 M€
- La délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) fixe le développement de l’interopérabilité dans les priorités de la feuille de route du numérique en santé.
- Le programme Ségur numérique, avec un investissement inédit de 2 milliards d’euros a pour ambition de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé. Le couloir Biologie finance notamment la mise en œuvre cohérente de la terminologie LOINC dans le circuit des examens de biologie médicale.
- En 2022 La France adopte la terminologie clinique Systematized Nomenclature of Medicine Clinical Terms (SNOMED CT), dans la dynamique européenne, visant notamment à permettre la construction du futur espace européen des données de santé (EEDS).
-
Les professionnels et les structures de soins vont pouvoir réaligner leurs données sur des référentiels sémantiques de santé rendus progressivement opposables, ouvrant ainsi la porte au partage de données de santé dotées d’un sens univoque, entre tous les acteurs de la chaine de prise en charge du patient.
C’est pour contribuer très concrètement à ce virage sémantique que la société Use&Share accompagne toutes les organisations de soins dans la normalisation des données de santé, favorisant ainsi le déploiement des référentiels sémantiques et leur utilisation effective par les applications.
Notre valeur ajoutée
Normalisation des données de santé
Avec l’adoption de la terminologie SNOMED CT par la France, les acteurs de la chaine de soins ont désormais la capacité de décrire finement leurs observations, leurs actions et leurs résultats, sous une forme structurée et normalisée.
Une équipe experte et expérimentée
Les compétences sur cette terminologie complexe en particulier, et sur les standards sémantiques en général, sont rares et sont regroupées chez Use&Share.
Découvrir nos offres
Conseil, formation et accompagnement sur les terminologies (SNOMED CT, LOINC, …) et les référentiels socles d’interopérabilité (Référentiel Unique Interopérable du Médicament, Référentiel Jeu de valeur « circuit de biologie », …)