Les services de Use&Share s’adressent à toutes les organisations de soins (Etablissements de soins, laboratoires de biologie médicale, laboratoire pharmaceutique, réseaux d’experts, …) qui souhaitent partager et interpréter correctement la masse de données médicales produite ou collectée par leur organisation.

Pour cela l’entreprise a mis au point une plateforme innovante, auto-apprenante, qui aligne les vocabulaires locaux, difficilement interprétables, sur les vocabulaires interopérables.

Disponible en mode SaaS, cette solution, unique sur le marché, mobilise les technologies d’intelligence artificielle pour rendre les données interopérables, et donc largement échangeables, partageables et réutilisables entre logiciels et entre organisations de soins, en France, en Europe et dans le reste du monde.

Elle permet par exemple d’aligner aisément les catalogues d’examens des laboratoires de biologie sur les terminologies LOINC et UCUM, ou les dictionnaires cliniques sur les terminologies SNOMED CT et LOINC, facilitant par là même l’acquisition d’un langage commun pour les données de santé.

Selon ses ressources, l’organisation peut ainsi choisir d’exploiter la plateforme Use&Share en toute autonomie (AUTO), ou d’être accompagné dans cette utilisation par les experts de Use&Share (CHECK). Il lui est aussi possible de leur déléguer toutes les étapes de l’alignement des données, à l’exception notable de la phase de validation finale qui reste de son ressort (EXPERT). Quelle que soit l’option choisie, les utilisateurs conservent donc la main sur leurs jeux de données.

Cette étape de standardisation des données est la clé pour casser le plafond de verre du déploiement des solutions innovantes dans la santé comme pour construire et maintenir des entrepôts de données de santé réellement exploitables et donc valorisables.

Comme le précisait le Dr Cimino* dès 2011, nous devons « réorienter nos efforts vers la capture du sens réel des données, au niveau de détail pertinent pour le clinicien. » et c’est exactement ce que propose Use&Share à travers ses outils et accompagnements.

Formation | Plateforme d’alignement sémantique  | Cartographie des vocabulaires de santé

* JJ Cimino a travaillé sur le développement de SNOMED CT en tant que directeur du National Institutes of Health (NIH). Son travail a contribué à l’adoption et à l’utilisation de SNOMED CT dans de nombreux systèmes de santé et projets de recherche à travers le monde, améliorant ainsi l’interopérabilité sémantique dans le domaine médical.

JE SUIS UN ÉDITEUR DE LOGICIEL MANIPULANT DES TERMES MÉDICAUX

Use&Share m’assiste dans l’alignement des paramétrages étalons de mes applications sur les terminologies de référence internationales et les référentiels sémantiques européens et nationaux :

Dictionnaires internes

Jeux de valeurs par défaut

Paramètres de messageries inter-applicatives

Paramétrages étalons

JE SUIS UNE STRUCTURE DE SOIN COLLECTANT DES DONNÉES DE SANTÉ

Use&Share m’accompagne pour aligner sur les terminologies internationales et les référentiels sémantiques européens et nationaux les interfaces d’entrée/sortie de mes applications :

Formulaires cliniques et questionnaires

Messages inter-applications

Modèles de documents de sortie

API de services d'aide à la décision clinique

Nos motivations

Replacer l’humain et le soin au cœur des missions des professionnels et des établissements de santé.

Anne Maheust

« Contribuer activement à l’émergence d’une médecine plus Personnalisée, Prédictive, Préventive, Participative et basée sur les Preuves grâce à un plus large usage et partage de nos données de santé. »